Indispensables dans ma routine
Certaines personnes vont dire que le café du matin est indispensable dans le routine. Je le comprends très bien. Moi je suis plutôt thé ;-)
Mais as-tu besoin de 15 tasses pour boire ton indispensable café ?
Aujourd'hui je veux te poser des questions. Nous sommes au printemps, nous ouvrons nos fenêtres, nous faisons le ménages à fond, nous lavons nos rideaux, nos fenêtres et nos murs et nous déplaçons les meubles pour enlever la poussière accumulée.
Autant faire ces grands chamboulement pour assainir notre maison et notre air, autant alléger nos placards ;-).
Qu'en dis-tu ?
Je propose que l'on commence par la cuisine. Si tu sors toute ta vaisselle, tes chaudrons , épices .... tu mets tout sur la table. Tu vas constater une montagne d'objets. Premier tri : enlève les articles ébréchés et les denrées périmées. Ensuite regarde bien, il y a surement des objets que tu as peu ou pas du tout utilisés. Vas-tu t'en servir dans les prochaines semaines? Ne te mens pas ;-). Ces articles peuvent être des cadeaux que tu peux faire à des amis lors d'échange de cadeaux, à un jeune qui va avoir son premier appartement ou tu peux les vendre lors d'une vente de garage ou encore une tasse peut devenir un pot à fleurs ou à crayons.
On ne se rends pas compte à quel point on peut accumuler rapidement. C'est un exercice que je fais très car je ne souhaite pas être envahie. J'ai ma vaisselle, mes articles pour cuisiner, mes serviettes, mon essuie-tout, mes articles pour les boîtes à lunch, mes sacs à vrac et mes denrées. Selon moi, la cuisine est la pièce qui doit être la plus organisée et la moins encombrée pour passer des bons moments en famille.
Maintenant la salle de bain :
Le problème fréquent dans la salle de bain est le nombre de produits de beauté, cosmétiques et produits d'hygiène corporelle que nous accumulons. Enlève les produits que tu as depuis plus d'un an (durée moyenne des produits après ouverture). Savais-tu qu'il y a plein de produits réutilisables qu'y peuvent simplifier ton organisation dans la salle de bain comme les lingettes lavables, les mouchoirs lavables ou les éponges lavables ?
La cuisine, la salle de bain, passons à la chambre ou plus précisément à la garde robe.
Nos vêtements, ça c'est un gros morceaux. Achètes-tu tes vêtements par impulsion ou seulement quand tu en as besoin? Est-ce que tous tes vêtements te font encore ? As-tu encore tes vêtements de maternité ? Souhaites-tu avoir d'autres bébés ? Aimes-tu tous tes morceaux de linges ? Sont-ils en bon état ? Quand as-tu mis ce vêtement la dernière fois ?
OK OK je pose beaucoup de questions mais je pense que c'est le nerf de la guerre. Vide ta garde robe sur ton lit : poses-toi toutes ces questions avec chaque morceau de linge et sois honnête envers toi-même. WOW le tri est fait, tu es fière de toi. Et oui, tu le peux, je suis fière aussi. Mais tu as beaucoup de vêtements que tu ne porteras plus. Que peux-tu en faire ? Si tu as des très beaux morceaux, soit tu peux les donner au suivant ou les vendre. Les vêtements abîmés, tu peux les transformer en guenille, papier toilettes ou en tawashi (éponge japonnaise). Voici un lien pour faire de la couture sans couture avec tes vieux vêtements, cliques ici. Il y a encore tellement de possibilités. Une chemise que tu aimes peut être transformée en oreiller, en sac réutilisable ou en sac cadeau.
Pour ma part, j'adore les jeans et les transformer en autre chose que des vêtements. Je suis certaine que tu vas adorer ce tri.
Amuses-toi bien.
Si tu as besoin d'aide je te propose de rejoindre le Programme Espaces.
Laissez un commentaire